Depuis 2015, l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de Challans Gois Communauté délivre, sous conditions, des conseils et des subventions aux propriétaires pour la rénovation et l’amélioration de leur logement.
Qu’est-ce que l’OPAH ?
L’OPAH est menée par Challans Gois Communauté, en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et le Conseil Départemental de la Vendée.
En tant que propriétaire, vous bénéficiez d’aides pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie, de maintien à domicile ou de rénovation globale, de la définition des travaux au paiement des subventions.
L’OPAH 2015-2018, reconduite jusqu’en 2020, représente ainsi près de 6 000 000 € de subventions pour la réhabilitation de près de 600 logements.
Les conditions d’obtention d’aides
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier des aides de l’OPAH, vous devez être :
- propriétaire occupant d’un logement,
- propriétaire d’un logement loué ou destiné à la location,
- un syndicat de copropriétaire d’immeuble.
Des conditions à prendre en compte :
- Remplir les conditions de ressources,
- Le logement doit avoir plus de 15 ans,
- Les travaux doivent être effectués par des professionnels,
- Les travaux ne doivent pas être commencés avant la constitution du dossier OPAH.
Les travaux concernés par l’OPAH
Amélioration énergétique
Les travaux peuvent concerner l’isolation des combles, murs et planchers ; la mise en place d’une ventilation permanente, le remplacement des fenêtres…
Exemple (à titre indicatif) : Projet de rénovation énergétique
Pour un coût de travaux de 25 000 € comprenant : isolation complète du logement, remplacement des menuiseries extérieures et remplacement de la chaudière. Les aides financières peuvent atteindre 13 000 € (sous conditions d’éligibilité).
Adaptation du logement pour l’accessibilité
Les travaux peuvent concerner la création d’une douche à l’italienne, carrelage antidérapant, aménagement des accès extérieurs, installation d’un monte-escalier…
> Plus de détails sur la Page Adaptation Habitat.
Réhabilitation d’un logement insalubre ou dégradé
Les travaux peuvent concerner la mise en sécurité de l’électricité, traitement de l’humidité, installation d’équipements sanitaires…
Les étapes d’un projet
L’accompagnent est assuré par l’association SOLIHA, qui vous aide sur toutes les étapes :
- Étude du projet : Lors de votre premier rendez-vous, en permanence-conseil, le ou la technicien(ne) étudie votre projet et son éligibilité aux aides.
- Diagnostic SOLIHA : Un diagnostic est effectué à domicile par un(e) technicien(ne) et il est suivi de recommandations de travaux.
- Devis par vos artisans : Vous faites établir les devis par les artisans de votre choix, et SOLIHA vous communique un plan de financement de votre projet, avec un estimatif des aides.
- Accompagnement aux demandes d’aides : SOLIHA vous accompagne pour compléter les dossiers de demande d’aides, et les transmet aux différents financeurs.
- Réalisation des travaux : Les artisans peuvent débuter les travaux.
- Demande de paiement des aides : Après les travaux, vous communiquez les factures à SOLIHA qui effectue les demandes de paiement des aides.
Vous souhaitez un rendez-vous ?
Prendre rendez-vous à une permanence-conseil est la première étape indispensable.
Les permanences-conseils, uniquement sur rendez-vous, ont lieu :
- Tous les mardis matin au siège de Challans Gois Communauté
- Deux jeudis matin par mois à la mairie de Beauvoir-sur-Mer
Lors de ce rendez-vous, munissez-vous de votre dernier avis d’imposition.
Formulaire de premier contact
A renvoyer à l’adresse suivante : habitat@challansgois.fr