La Vallée du Bignon

La Vallée du Bignon : un espace convivial pour tous.

La vallée du Bignon constitue l’épine dorsale verte du bourg de Bois-de-Céné. Aussi la volonté des élus a été de valoriser cet espace en lui conférant un rôle majeur. Les écoles, la garderie, l’unité de vie, la place des Trois Baronets qui devrait à terme accueillir les principaux commerces de bouche et la place de l’église constituent les points forts de la vie du bourg. Tous sont situés proches de la vallée. L’aménagement proposé a donc pour principal objectif de faciliter les déplacements doux vers ce centre bourg depuis les quartiers d’habitations, et notamment depuis les récentes extensions urbaines des quartiers nord. La liaison entre l’unité de vie et les commerces est également un point important pour le maintien des activités de marche des anciens et pour leur donner accès à pied à la boulangerie, à la pharmacie… La vallée a plus globalement pour vocation d’accueillir les promeneurs, les sportifs, les contemplateurs, les enfants, les curieux de nature… en leur offrant des espaces de loisirs, de repos et de déambulation.

Le projet proposé investit une partie de la zone humide en répondant à l’autre axe du Plan d’Aménagement et de Développement Durable du PLU de Bois-de-Céné à savoir : «Mettre en valeur la vallée du Bignon et l’associer au développement du bourg : Assurer le développement urbain autour d’une coulée verte vecteur de déplacements piétons et cycles facilitant les relations inter-quartiers». Les équipements proposés dans l’emprise humide sont :
– des cheminements doux (560 m²),
– une partie de l’aire de jeux (70 m²),
– des petits équipements tels que tables de pique nique, terrasses d’observation des milieux (130 m²),
– 1 abri pour animaux (écopâturage) (20m²).
Soit un total de 780 m²

La végétation proposée viendra compléter les essences déjà en place. Les fortes spécificités du milieu conditionnement bien évidemment la palette végétale utilisée. Pour les boisements, il s’agira d’essences locales et adaptées aux milieux humides chênes robur, frênes, aulnes, saules communs, liquidambar, ormes, sorbiers, taxodium, chêne des marais…

Pour les arbustes, la palette sera composée de :
– charmes, cornouillers, saules, noisetiers, prunelliers, spirées, juncus, carex, descampsia, miscanthus…
– des bulbes et quelques vivaces animeront le bord des berges pour souligner le tracé du cours d’eau et éviter la fréquentation des bords de l’eau (anémones de berges, souci des marais, iris des marais, tradescanthia, euphorbes d’eau…).

Une gestion différenciée de la vallée met en place trois principaux modes d’entretien :
– de la tonte pour les espaces les plus récréatifs qui auront besoin de rester facilement praticables (aire de pique nique, classe extérieure…). Une bande tondue accompagnera également la plupart des cheminements pour en faciliter la lecture et l’accès. Des cheminements plus aléatoires tondus seront également proposés dans la partie la plus «naturelle » du parc (secteur des deux mares à l’est).
– de l’écopâturage pour une large part de la vallée. Trois enclos de respectivement 3100 m² / 2500 m² et 1600 m² sont dessinés. Deux d’entre eux sont à proximité du Bignon. Tous ont une partie de leur surface hors zone humide. Compte tenu de ces surfaces il semble possible de définir un plan de pâture pour 5 moutons de Ouessant. Le fait de les changer de parcelle permettra de gérer l’enherbement tout en évitant les refus et en contrôlant les parasites. Le conventionnement de cet écopâturage reste à définir.
– des fauches tardives avec exportation. Ces fauches permettront de récupérer du foin (mini botteleuse utile) qui pourra servir à l’alimentation ou à la litière des moutons. Les bottes pourront en outre être maintenues sur le site pour proposer des assises éphémères ou pour délimiter certains secteurs.
– Les abords du Bignon seront entretenus de manière très extensive pour permettre aux bulbes de fleurir et pour éviter de faciliter l’accès aux berges par les enfants.

Nous vous souhaitons de très bonne balade de cette écrin de verdure

La municipalité de Bois-de-Céné.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×