Le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf organise sa première conférence sur l’eau le 22 septembre 2023 à Challans en partenariat avec le CPIE Logne et et Grandlieu !
De l’égout à la mer, il n’y a qu’un pas. Mais tout le monde en a-t-il réellement conscience ? Celui qui jette un simple mégot dans la rue imagine-t-il que ce dernier terminera dans l’océan et contribuera à sa pollution ? Les activités humaines ont un impact négatif sur la qualité des milieux aquatiques mais il existe des solutions pour y remédier. Chacun peut participer à l’effort collectif en modifiant ses propres comportements.
Pour y voir plus clair sur cette question, le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB) organise, dans le cadre du programme «La Mer commence ici», une conférence, le vendredi 22 septembre 2023 de 20 h à 22 h, salle Louis-Claude Roux, 1 rue des Plantes à Challans. Le SMBB a convié deux chercheurs spécialistes en pollution plastique des milieux aquatiques et en santé environnementale à venir dresser un état des lieux des connaissances sur ces sujets.
Laurianne Ledieu, post-doctorante chargée de recherche à l’Université Gustave-Eiffel, spécialiste en géochimie environnementale, membre de l’équipe pollution plastique et participante au projet Plasti-nium sur le continuum terre-mer dans la pollution plastique des océans, interviendra sur le thème : «Le trajet des déchets de la ville à la mer».
Mickaël Derangeon, maître de conférence à Nantes Université, chercheur en physiologie et neurophysiologie à l’Inserm, vice-président en charge de la sécurité sanitaire d’Atlantic’eau, le syndicat d’alimentation en eau potable de Loire-Atlantique, adjoint au maire cadre de vie et environnement à Saint-Mars-de-Coutais (Loire-Atlantique) parlera quant à lui de l’ «impact des polluants sur la santé».
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Logne et Grand-Lieu.
1 RUE DES PLANTES CHALLANS