4 Expositions de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) vous sont proposées du 8 au 12 novembre 2022, sur les communes de Bois-de-Céné et Châteauneuf.
-
LA GRANDE GUERRE :
L’histoire de la Première Guerre mondiale, avec des panneaux chronologiques, rappelant les dates des grandes batailles mais aussi celles de la vie quotidienne des Français, ainsi que des panneaux thématiques sur certains aspects plus particuliers.
- GUERRE D’ALGÉRIE :
Cette exposition permet de comprendre l’histoire de la guerre d’Algérie. Elle est divisée en trois séquences : L’Algérie/ Se battre pour l’Algérie/ Les mémoires dans l’espace public.
- OPÉRATIONS EXTÉRIEURES : OPEX MÉMOIRES COMBATTANTES ET ENGAGEMENT FRANÇAIS EN OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
En quatre thèmes, cette exposition retrace les éléments clés des opérations extérieures, des origines au cadre et l’organisation, les panneaux développent la variété des missions, mais aussi le quotidien, le soutien la reconstruction et les pertes en OPEX, tout en abordant la place des OPEX dans la société et les familles de militaires.
- DÉSOBÉIR POUR SAUVER : Des policiers et des gendarmes Français « Justes parmi les nations ».
Au 1er septembre 2009, 54 policiers et gendarmes français ont reçu le tire de « Justes parmi les nations » pour avoir sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la France occupée par l’Allemagne nazie, ces hommes ont renoncé à l’obéissance que leur imposait leur fonction. Malgré les risques auxquels ils s’exposaient, mus par la seule voix de leur conscience et de leur humanité, ils ont refusé de « livrer » des Juifs à la Déportation, contrant les ordres donnés par les responsables du régime de Vichy.
Du 8 au 12 novembre 2022.
De 10h à 12h / 16h à 18h.
Salles municipales de Bois-de-Céné et Mairie de Châteuneuf
Tout public. Entrée gratuite.