La Vallée du Bignon

L’élaboration d’un poumon vert

La municipalité a souhaité créer une zone conviviale bordée d’un espace naturel de 2.8 hectares au cœur de la commune.

Cette future zone verte est implantée dans le périmètre du centre-bourg et du pôle enfance.

Différents équipements (pour les petits et les grands) verront le jour dans cette surface que l’on pourra décrire comme le « poumon vert » de la commune.

La mise en place de liaisons douces

La commune de Bois-de-Céné souhaite mettre en œuvre la création de liaisons douces d’ouest en est à travers la commune afin de permettre aux habitants d’accéder au centre-bourg en toute sécurité, dans un espace verdoyant le long du ruisseau « Le Bignon », et distincts des flux routiers. Cela s’inscrit dans l’édition du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

La municipalité a le souhait de fournir un accès non motorisé aux équipements et centre-bourg de la commune.

La préservation du patrimoine naturel

Dans cette opération, il est prévu différents équipements pédagogiques en lien avec les écoles, le périscolaire, la Maison d’Assistantes Maternelles et la Petite Unité de Vie « Les Tamaris ». Ces espaces protégés en plein air auront pour effet d’éduquer, de stimuler aussi bien les jeunes générations que nos séniors. Ainsi, un amphithéâtre végétalisé et une zone humide (déjà existante) pédagogique recevront les enfants pour qu’ils acquièrent des connaissances sur les espèces végétales et animales sur le secteur marais et bocage. Des espaces d’éco-pâturage verront le jour pour entretenir ce poumon vert, ce qui évitera l’utilisation d’engins mécaniques producteurs de gaz à effet de serre. Ces mêmes espaces auront pour but de stimuler nos seniors qui viendront de la PUV. Nous serons sur un entretien raisonné afin de préserver la biodiversité. Un couvert végétal sera crée en y implantant de nombreux arbres qui viendront verdir le paysage du centre-bourg de Bois-de-Céné.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×