P.L.U. et Scot

Plan Local d’Urbanisme, Qu’est ce que c’est?

En France, le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU »1.

Le PLU est régi par les dispositions du code de l’urbanisme, essentiellement le titre V du livre Ier.

La loi d’engagement national pour l’environnement ou « Grenelle II », du 12 juillet 2010, a modifié plusieurs aspects du PLU : prise en compte de la trame verte et bleue, orientations d’aménagement et de programmation, PLH (programme local de l’habitat) voire PDU (plan de déplacement urbain) intégré dans celles-ci… De plus, lorsque l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) a la compétence intercommunale, le périmètre du PLU est celui de l’intégralité de l’EPCI.

Les petites communes se dotent parfois quant à elles d’une carte communale. Cependant une commune de petite taille mais soumise à une forte pression foncière (commune littorale par exemple) ou à de forts enjeux paysagers ou architecturaux (commune appartenant à un Parc naturel régional par exemple) peut avoir intérêt à se doter d’un PLU.

Le P.L.U. de la commune de Bois-de-Céné a été approuvé le 20 Mai 2005.

En 2016, les communes de la Communauté de Communes du Pays de Challans, du Pays du Gois et la commune de Saint-Christophe-de-Ligneron ont décidé de basculer les P.L.U. des communes au niveau de la Communauté de Communes : dans un futur proche, notre P.L.U. deviendra un P.LU.i (intercommunal).

SCoT du Nord-Ouest Vendée

Challans Gois Communauté, l’île de Noirmoutier et Océan-Marais-de-Monts ont élaboré un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à l’échelle des trois intercommunalités du nord-ouest Vendée. Une enquête publique a lieu du 17 juin au 19 juillet 2019 inclus.

Le Schéma de Cohérence Territoriale a été approuvé à l’unanimité par le comité syndical du 18 décembre 2019.

Un projet de planification urbaine à l’échelle du nord-ouest Vendée

Ce projet commun, regroupant 20 communes et près de 75 000 habitants, a pour but d’organiser l’aménagement du territoire, tout en limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du nord-ouest Vendée servira de cadre de référence pour les différentes politiques : habitat, déplacements, développement économique, environnement, organisation de l’espace…

Deux objectifs majeurs

  • Une meilleure structuration du territoire pour harmoniser l’aménagement,
  • Une réelle prise en compte du Grenelle de l’Environnement pour une qualité de vie préservée.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×